• Construction du marché de gros de toues en 1973

Histoire du Marché

Le Marché de Gros de Tours a été construit en 1973 à l'initiative de la ville de Tours pour déplacer et moderniser le marché qui existait au quartier des Halles en centre ville. Il a été construit en limite de Tours et Saint-Pierre-des-Corps sur un terrain de 7,5 hectares, dans le secteur de Rochepinard.

  • Il est composé de plusieurs bâtiments dont une halle couverte de 20000m² qui abrite principalement les grossistes en fruits et légumes et un carreau des producteurs.
  • Dans d'autres bâtiments sont installés des grossistes en produits divers tels que les viandes et volailles, les fleurs et plantes, les épices et condiments, des laboratoires de préparation alimentaire et des boxes de stockage.
  • Au total, il y a une cinquantaine de concessionnaires.

La SAEM de Gestion du Marché de Gros a été créée en 1973. Elle emploie 7 personnes pour le contrôle des d'accès, l'entretien du site et l'administratif.

  • Construction du Marché de Gros de Tours en 1973
  • Construction du Marché de Gros de Tours en 1973
  • Construction du Marché de Gros de Tours en 1973
  • Construction du Marché de Gros de Tours en 1973
  • Construction du Marché de Gros de Tours en 1973
  • Construction du Marché de Gros de Tours en 1973
  • Construction du Marché de Gros de Tours en 1973
  • Construction du Marché de Gros de Tours en 1973
Marché de Gros de Tours depuis 1973

La SGMG a, depuis la création du Marché de Gros, toujours été en charge de la gestion du site. La dernière délégation de service public, après mise en concurrence, a été signée en 2010 pour une durée de 15 ans. 
Les actionnaires de la SGMG sont la Ville de Tours, la Ville de Saint-Pierre-des-Corps, les 3 chambres consulaires, la SEM LIGERIS et l'Association des Usagers du Marché de Gros. La Ville de Tours est représentée par 7 administrateurs. Chacun des autres actionnaires sont représentés par 1 administrateur.

Les principales recettes de la SGMG sont les redevances d'occupation facturées aux différents concessionnaires. Son CA a été de 1,04 millions d'euros en 2019. Pour l'année 2020, il est de l'ordre de 1 millions d'euros.
À noter que les grossistes, dans leur ensemble, génèrent un CA total qui atteint les 91 millions d'euros en 2019. Ils emploient environ 330 personnes.

Les débuts en centre ville

Né au milieu du XIXème siècle, le commerce de gros se tenait dans et devant l’église Saint Clément à l'emplacement des halles de Tours, dans le cœur historique de la ville.
Milieu du XIXème siècle
Début du XXème siècle

Un 1er bâtiment en centre ville

Bâtiment du marché de gros de Tours conçu par Gustave Guérin
En 1963 le commerce de gros se déplace vers un nouveau bâtiment, dans prolongement des halles de Tours, conçu par l'architecte Gustave Guérin la place Gaston Paillhou.
Année 1963
Année 1973

Construction du Marché de Gros actuel

Construction du Marché de Gros de Tours en 1973
En 1973, le Marché de Gros de Tours est excentré du centre ville. Débute la construction du Marché de Gros actuel.

Travaux d'aménagement du Marché de Gros de Tours

Le réseau froid du Marché de Gros de Tours
Pour accompagner le développement du marché de Gros de Tours, des travaux d’aménagement ont conduit le marché à moderniser son réseau froid ainsi que les quais de chargement
Année 2005

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités et des informations relatives aux activités du Marché de Gros de Tours.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Top linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram