Cette maxime a certainement inspirée le fondateur de ce qui allait devenir en 1980 les Ets Albert Lothion & Fils.
En 1946, les premiers vergers de Reinettes du Mans sont plantés sur la commune de Lignières de Touraine à une époque où les consommateurs manquaient de tout.
La production de pommes, étaient attendues sur les marchés de Touraine dont celui des Halles de Tours qui accueillait les producteurs locaux dès 3h du matin pour approvisionner les commerces tourangeaux.
D’abord sur un demi hectare, la production va progressivement s’étendre sous l’impulsion d’Albert Lothion à la fin des années 50. Aux pommes viendront s’ajouter les poires ainsi qu’une nouvelle activité, celle du courtage alimentaire. Les prémices du métier de Grossiste, avec à la clé, une rencontre déterminante pour la suite, les premiers partenariats avec la société Pomona.
35 ans après les premières plantations, l’exploitation familiale se transforme en société mais toujours avec cet esprit de famille ou chacun des 4 frères et sœurs trouvent leur place pour continuer l’aventure, poursuivre leur passion.
Dès lors, le domaine va se structurer pour atteindre 7 hectares, soit près de 15000 arbres fruitiers. Jean-François et Philippe Lothion veillent quotidiennement sur l’exploitation et sont amenés à rejoindre au début des années 2000, la coopérative fruitière agricole Fruitouraine et ses 30 adhérents. Fruitouraine assure ainsi le stockage et le calibrage de leurs 350 tonnes de pommes et poires, et valorise leurs engagements ”Vergers Eco responsables” pour une production respectueuse de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers.
Une vingtaine de personnes sont à la tâche toute l’année de façon permanente ou occasionnelle pour maintenir dans les meilleures conditions, une vingtaine de variétés fruitières, que ce soit pour la taille hivernale, la préservation des écosystèmes avec une attention toute particulière pour les abeilles si précieuses qui pollinisent les fleurs, et bien sûr la récolte des fruits.
Et depuis une dizaine d’années, c’est sous forme de jus de fruits que les professionnels peuvent retrouver une partie de la production de pommes et de poires en s’approvisionnant chaque jour sur le marché de Gros de Tours.
L’avenir reste à écrire pour ses passionnés et de nouveaux talents peuvent aussi faire partie de l’aventure.