Le Marché de Gros de Tours a été construit en 1973 à l'initiative de la ville de Tours pour déplacer et moderniser le marché qui existait au quartier des Halles en centre ville. Il a été construit en limite de Tours et Saint-Pierre-des-Corps sur un terrain de 7,5 hectares, dans le secteur de Rochepinard.
La SAEM de Gestion du Marché de Gros a été créée en 1973. Elle emploie 7 personnes pour le contrôle des d'accès, l'entretien du site et l'administratif.
La SGMG a, depuis la création du Marché de Gros, toujours été en charge de la gestion du site. La dernière délégation de service public, après mise en concurrence, a été signée en 2010 pour une durée de 15 ans.
Les actionnaires de la SGMG sont la Ville de Tours, la Ville de Saint-Pierre-des-Corps, les 3 chambres consulaires, la SEM LIGERIS et l'Association des Usagers du Marché de Gros. La Ville de Tours est représentée par 7 administrateurs. Chacun des autres actionnaires sont représentés par 1 administrateur.
Les principales recettes de la SGMG sont les redevances d'occupation facturées aux différents concessionnaires. Son CA a été de 1,04 millions d'euros en 2019. Pour l'année 2020, il est de l'ordre de 1 millions d'euros.
À noter que les grossistes, dans leur ensemble, génèrent un CA total qui atteint les 91 millions d'euros en 2019. Ils emploient environ 330 personnes.