En contrebas de la commune de Saint-Genouph se trouve depuis 3 générations une entreprise de maraichage installée depuis les années 50 : les Jardins Maraîchers Abris Touraine (JMAT).
Si Carole et Vincent Chiquet ont d’abord poursuivi des études dans d’autres disciplines, la passion pour la nature et la culture des fruits et légumes a pris le dessus quand s’est posée la question de la reprise de l’exploitation il y a 3 ans.
Présents 4 jours par semaine sur le carreau des producteurs du Marché de Gros de Tours, ils proposent également leur production sur le marché des Halles, deux matinées par semaine. Vous serez surpris d’y découvrir des bouquets de fleurs au milieu des légumes…car durant des années, une partie importante des 5 hectares était consacrée à la culture florale, notamment de nombreuses variétés de roses.
Si l’activité s’est toujours adaptée à la demande locale avec une production très diversifiée en tomates, concombres, salades, haricots verts, aubergines, pommes de terre, poivrons, ils gardent toujours à l’esprit l’objectif d’une culture raisonnée.
Pour eux, les interactions entre insectes, fleurs et nature sont essentielles avant d’envisager un traitement face à une maladie ou à la présence de nuisibles.
Étonnant également, la présence de nombreuses variétés végétales qui concourent à un certain équilibre. On y trouve aussi bien des clémentines, des citronniers comme le citron caviar, l’amarante pour les gourmets, des arums, des orchidées et même des plantes grasses comme l’Aloe Vera.
70 ans d’expérience au service d’une agriculture raisonnable et respectueuse que l’entreprise JMAT continue de partager au Marché de Gros de Tours.